Nos livres



Il arrive que, dans les lueurs équivoques de l’histoire, nos rêveries d’ombre deviennent livres. Ce sont alors nos livres. Ils sont peuplés d’apatrides intérieurs, de voyageurs du dedans et de gitans de l’âme. Ils viennent de partout et de nulle part. Ils sont les témoins énigmatiques d’une éternelle saga. Ils existent. Pour nous et pour vous.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 10 juin 2015
par  F.G.

Éclats d’anarchie, passage de mémoire

Fils de l’exil libertaire espagnol, Freddy Gomez, historien de formation et correcteur de métier, se revendique d’un anarchisme clairement hétérodoxe et capable de cultiver de manière critique sa propre histoire. C’est dans cette perspective qu’il a animé, de 2001 à 2014, la revue À contretemps et (...)

mercredi 14 mai 2014
par  F.G.

Rudolf Rocker ou la liberté par en bas

Sa longue existence militante durant, Rudolf Rocker (1873-1958) fut l’une des figures les plus attachantes et les plus pertinentes de l’anarchisme social de son époque. Un temps où, de conquêtes en défai­tes, le socialisme fluctua entre deux voies contradictoires : celle des adeptes de la prise du (...)

dimanche 20 mai 2012
par  .

L’Écriture et la vie

Stig Dagerman (1923-1954), Georges Navel (1904-1993) et Armand Robin (1912-1961) ont cherché, leur vie durant, les mots pour dire l’essentiel de leur propre vécu, mais aussi celui de leurs frères en humanité. Ils l’ont fait sous des formes et dans des registres très différents. Le premier, (...)

jeudi 20 mai 2010
par  .

D’une Espagne rouge et noire

En des temps que l’histoire englobe désormais de son respectable manteau, des femmes et des hommes sont montés à l’assaut du ciel, puisant en elles et en eux-mêmes la force de résister au fascisme tout en cimentant les bases d’un autre monde, libéré de la domination et de l’exploitation. Cela se passa (...)