N° 1 (janvier 2001)

JPEG - 463.4 ko

À contretemps paraîtra au gré des lectures,
des envies et des circonstances avec pour seul propos
de partir de l’écrit et d’y revenir.


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 août 2006
par  .

En guise de sommaire et de présentation

À contretemps, à contre-époque, avec pour seul propos de partir de l’écrit et d’y revenir, en renouant avec cette pensée critique qui fait tant défaut... Les livres, les revues, les publications dont il sera question ici – si l’ennui ne vient pas tout tarir – seront tous méritoires. Pour le reste, nous (...)

mardi 15 août 2006
par  F.G.

Une biographie de Pierre Monatte

■ Colette CHAMBELLAND PIERRE MONATTE, UNE AUTRE VOIX SYNDICALISTE Paris, Éditions de l’Atelier, 1999, 192 p. Dans cette époque, ballottée au gré des vents d’un quotidien souvent dérisoire où les combats douteux font preuves d’existence, nous sommes devenus oublieux de l’Histoire. C’est sans doute un (...)

lundi 14 août 2006
par  F.G.

Un Mai grandiose et ambigu

■ François LONGCHAMPT et Alain TIZON VOTRE RÉVOLUTION N’EST PAS LA MIENNE Paris, Sulliver, 2000, 176 p. Dans ses Écrits corsaires (1976), Pasolini indiquait qu’il nous était donné de vivre « une des périodes réactionnaires les plus violentes et peut-être les plus décisives de l’Histoire ». Longchampt (...)

dimanche 13 août 2006

Quand Lucio entra dans la légende

■ Bernard THOMAS
LUCIO L’IRRÉDUCTIBLE
Flammarion, 2000, 336 p.
L’imaginaire anarchiste oscille en permanence entre la geste héroïque des multitudes en fête et le geste individuel du solitaire combattant de l’ombre. D’un côté, c’est l’Histoire qui s’incarne ; de l’autre, c’est encore elle, mais à la (...)

samedi 12 août 2006
par  F.G.

Une si détestable époque

■ Louis JANOVER THERMIDOR MON AMOUR Paris Méditerranée, 2000, 240 p. Louis Janover déteste l’époque, ce qui est déjà bien, mais il fait davantage : il prouve qu’elle est détestable, ce qui est mieux. Le dernier livre qu’il nous offre est tranchant comme une lame. Clairement pensé, il doit se lire le (...)