En lisière


En ces temps devenus trop durs pour s’en tenir à l’entre-soi de nos convictions acquises, il convient de rester attentif à ce qui, en lisière de notre propre champ critique, participe, même modestement, d’un projet de réinvention d’une pensée émancipatrice dégagée de tout esprit d’orthodoxie et soucieuse de résister aux vents mauvais de la confusion postmoderne. On peut faire, pensons-nous, route commune en partant de déterminations distinctes. C’est dans cette perspective que nous reprendrons, dans cette rubrique – et avec mention d’origine, bien sûr –, des contributions publiées ailleurs.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 août 2018
par  F.G.

Un projet « démocratique »

« La Femme : La masse n’est pas sacrée, la violence crée la masse. La violence crée la masse. La propriété injuste crée la masse. La détresse crée la masse. Elle est humble espoir... Vengeance cruelle... Esclave aveugle… Pieuse volonté… La masse est un champ piétiné. La masse, c’est le peuple (...)

mardi 7 août 2018
par  F.G.

Introduction au confédéralisme démocratique

■ Nous avions recensé en son temps Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique – Paris, Éditions Noir et Rouge, 2017 –, de Pierre Bance . L’article que nous reprenons ici, du même Pierre Bance, a été originellement publié en castillan dans Libre Pensamiento, (...)

mardi 23 janvier 2018
par  F.G.

Benjamin Péret et les syndicats

■ Guy Prévan, l’auteur de cet article, nous a quittés le 27 mai 2017. Dans la discrétion, comme il avait vécu. La nouvelle de sa mort nous a été communiquée tardivement par l’ami Rémy Ricordeau . Dès lors s’est imposée à nous l’idée de lui rendre hommage. Parce qu’il était indubitablement, parmi les (...)

jeudi 15 juin 2017
par  F.G.

"Ne rien céder aux illusions identitaires"

■ Le livre de Nedjib Sidi Moussa, La Fabrique du Musulman, est chroniqué dans la rubrique « Recensions et études critiques ». Voir : « Archéologie d’une régression » (Moriel). Ballast.– Deux camps prennent la gauche en otage, estimez-vous : les « intégristes républicains » versus les « (...)

samedi 5 novembre 2016
par  F.G.

Reconstruire le projet d’émancipation

■ Nous avons fait, à sa parution, grand cas, de l’excellent Désert de la critique , de Renaud Garcia. Favorablement recensé sur notre site, l’ouvrage a souvent suscité, ailleurs, des invectives plus enclines à disqualifier son auteur qu’à favoriser un débat sur les sévères et méthodiques critiques qu’il (...)