Recensions et études critiques


● « Je ne peux pas m’imaginer que ce qui m’intéresse n’intéresse personne que moi. »
Pierre Dumayet

● « Ce n’est pas la critique qui est un affront, mais l’absence de critique. »
Henri Meschonnic


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 8 janvier 2018
par  F.G.

La Commune des affranchis

■ Claire AUZIAS TRIMARDS « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68 Préface de John Merriman Lyon, Atelier de création libertaire, 2017, 492 p.
Ce fut un moment assurément déraisonnable. Une levée d’espérance, un bonheur d’être, une aspiration à la fraternité, un étonnement majuscule, des connivences. Tout à (...)

mercredi 20 décembre 2017
par  F.G.

Bien aimable à vous, Monsieur le professeur

« Celui qui refuse de rentrer dans le jeu risque de se tenir pour meilleur que les autres et de faire jouer à sa critique de la société le rôle d’une simple idéologie au service de ses intérêts personnels. » (Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, « Antithèse », Payot & (...)

mercredi 8 novembre 2017
par  F.G.

Nestor Makhno : passé-présent d’une légende

■ Quiconque s’intéresse à la question du devenir historique sait que la construction du récit dominant appartient toujours aux vainqueurs. L’histoire de Makhno en est l’exemple même. Dans la défaite, celle de la cause libertaire d’une révolution qu’on supposa conseilliste, le cynisme bolchevique le (...)

jeudi 7 septembre 2017
par  F.G.

Le monde merveilleux du travail déréglementé

LORSQUE la « gestion sociale de la croissance » n’est plus considérée comme nécessaire à la bonne marche des « affaires », le travail créateur de valeur financière, partiellement redistribuée dans le cadre des politiques sociale-démocrates d’inspirations keynésiennes, devient un modèle que, sous la pression (...)

lundi 7 août 2017
par  F.G.

Autoportrait d’un monstre : Bakounine à la plume

■ Ce texte d’Alain Pessin (1949-2005) figure dans Littérature et anarchie – Toulouse, Presses universitaires du Mirail, collection « Cribles », 1998 –, ouvrage dont il fut, avec Patrice Terrone, le coordinateur. Singulier, cet « autoportrait » de « Bakounine à la plume » atteste du talent d’écriture et (...)