Recensions et études critiques


● « Je ne peux pas m’imaginer que ce qui m’intéresse n’intéresse personne que moi. »
Pierre Dumayet

● « Ce n’est pas la critique qui est un affront, mais l’absence de critique. »
Henri Meschonnic


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 11 décembre 2016
par  F.G.

Éloge d’un monde perdu

■ Jacques YONNET TROQUETS DE PARIS Paris, L’Échappée, « Lampe-tempête », 2016, 368 p., ill. : J. Yonnet. Il faut sans doute avoir un certain âge, pas encore canonique mais déjà conséquent, pour ressentir, au plus profond du gosier et de l’âme, ce merveilleux Paris bistrotier que décrit Jacques Yonnet (...)

dimanche 27 novembre 2016
par  F.G.

Jouir sans éthique d’un « bonheur » sans frein

À la suite de Goethe qui fit de Faust un individu ordinaire soumis à son désir de toute-puissance, un homme de son temps plutôt insignifiant malgré ses connaissances, un homme qui en abolissant la morale éprouve un profond sentiment de liberté et d’omnipotence, un Dieu à ses propres yeux, nous (...)

lundi 21 novembre 2016
par  F.G.

Péret, liberté couleur d’homme

■ Barthélémy SCHWARTZ BENJAMIN PÉRET, L’ASTRE NOIR DU SURRÉALISME Paris, Libertalia, 2016, 336 p. + 32 p. d’illustrations hors texte. La trajectoire de quelques surréalistes historiques le prouve assez : la littérature est bien, comme le nota Breton, l’ « un des plus tristes chemins qui mènent à tout », (...)

lundi 24 octobre 2016
par  F.G.

Guy Debord dans le passage du temps

■ Laurence LE BRAS et Emmanuel GUY (coordonné par)
LIRE DEBORD
Avec des notes inédites de Guy Debord
Paris, L’Échappée, collection « Frankenstein », 2016, 440 p.
Classées « trésor national » en 2009 par le ministère de la Culture, l’acquisition des archives de Guy Debord fournit à la Bibliothèque (...)

jeudi 15 septembre 2016
par  F.G.

De la domination matriarcale

« Il n’y a pas de plus grande force idéologique contre-révolutionnaire que le christianisme sous toutes ses formes, si ce n’est l’islam ! » Guy Debord, Correspondance, volume 3, 1965-1968, p. 40. La révolte impossible contre la Mère La révolte contre le Père – la dénonciation de son pouvoir – est (...)