Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Marginalia
Travaux, parcours, passages… Sous le sable et dans le limon des mémoires intimes, nos vies font cohérence par leurs ruptures, leurs écarts, leurs pas-de-côté, leurs inflexions, leurs lignes de fuite. Dans tout acquis de conscience critique, il y a ce moi qui s’interroge, qui se désencrasse, qui bascule, qui s’ouvre à de nouveaux imaginaires, qui s’autonomise. Le sujet est un être pensant et la pensée un combat, sans cesse renouvelé, pour l’émancipation. Ces Marginalia – qui prendront la forme de récits, d’entretiens ou d’hommages – se veulent le réceptacle de témoignages personnels. Comme autant d’enluminures à cette question sociale à laquelle on n’accède le plus souvent que par une conjonction subjective de dépassements sensibles.

Les derniers articles

Américo Nunes, par privilège
Publié le 5 février 2024
par F.G.

« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga. PDF

Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue (...)

Alors, ça baigne ?
Publié le 11 décembre 2023
par F.G.

« Les services de l’État estiment que 18,4 millions de Français (plus d’un quart de la population) habitent dans une zone exposée à des inondations d’ampleur exceptionnelle. » Ouest-France, 24 novembre 2023. PDF

Souvenez-vous. C’était hier. Les plus tonitruands de nos « (...)

Refus d’obtempérer
Publié le 10 juillet 2023
par F.G.

PDF

Gestion ultra-policière de la question sociale et étalage du colossal mépris suintant d’une communication aussi primaire qu’insultante pour tous ceux qui subissent les méfaits d’une politique au service des plus riches et des jeunes cadres de l’efficience sont les seules méthodes (...)

Retour d’histoire sans fin
Publié le 6 juillet 2023
par F.G.

Tout au long de l’histoire agraire de l’Europe – et, plus particulièrement du royaume de France –, Jacques, Pitaux, Croquants, Rustauds, Nu-Pieds, Tuchins et autres se révoltèrent contre l’ordre, féodal puis bourgeois, qui substituait la propriété privée et ses clôtures aux jouissances (...)

Les mots de l’écriture
Publié le 25 mai 2023
par F.G.

Il y a toujours une adresse… PDF

Le matin, lorsque les impressions de mes cauchemars s’abandonnent au seuil de ma conscience, comme le reflux échoue le naufragé sur la grève, et que le brouillard de leurs ombres confuses se dissipe peu à peu, je me débarrasse des échos de leur (...)