Odradek

JPEG - 19.1 ko


Pour Franz Kafka, Odradek est « un être extraordinairement mobile et [qui] ne se laisse pas attraper ». Pour Walter Benjamin, c’est la forme que prennent les choses tombées dans l’oubli, les choses qui comptent, celles qui touchent à l’essentiel. On y voit, pour notre part, la silhouette remuante et insaisissable d’un spectre tirant le fil rouge d’une ancienne mémoire de l’émancipation que le perpétuel présent de la domination ne cesse de recouvrir. Un fil qu’il nous revient de saisir pour que le lien s’opère avec le passé d’une idée plus actuelle que jamais. C’est à cette condition que les nouvelles révoltes cesseront, enfin, d’être orphelines et sans contenu.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 17 juillet 2016
par  F.G.

Le balancier de l’illusoire

Le long mouvement « social » contre la « loi-travail » – dite « El Khomri » – qui fait déjà de ce printemps français 2016 une nouvelle référence calendaire pour les amis d’une insurrection toujours à venir, pose sans doute plus de questions qu’il n’en résout. Il laisse en tout cas pour partie déconstruites (...)

dimanche 26 juin 2016
par  F.G.

D’un mai 68 lyonnais : entretien avec Daniel Colson

■ Cet entretien avec Daniel Colson fut réalisé en 2008-2009. Il devait, en principe, aborder un cadre plus vaste, mais le projet se heurta au mur apparemment infranchissable de nos quotidiens surchargés. Il n’en demeure pas moins que cette partie consacrée à l’effervescence libertaire lyonnaise entre (...)

lundi 16 mai 2016
par  F.G.

Le doute et la nécessité

■ « Le spleen n’est rien d’autre que la quintessence de l’expérience historique. » Souvent reprise par Walter Benjamin, cette formule de Baudelaire en rejoint une autre, de Pierre Naville cette fois, qui postulait, à propos des surréalistes, qu’ « une certaine désespérance est le partage des esprits (...)

dimanche 1er mai 2016
par  F.G.

Les libertaires et la politique (André Pruhommeaux)

■ Anarchiste hors les murs, André Prudhommeaux (1902-1968), à qui nous avons consacré un numéro thématique de notre bulletin, allia sans conteste deux qualités assez rarement conjuguées en milieu militant : une pénétrante capacité d’analyse et une aptitude jamais démentie à défaire les vérités (...)

mercredi 23 décembre 2015
par  F.G.

Parabole migratoire sur l’égalité entre les hommes

■ Roman Rosdolsky naît, en 1898, à Lemberg, ville de Galicie orientale sous domination de l’empire austro-hongrois (actuellement Lviv, Ukraine). Élevé dans une famille qui cultive le sentiment national ukrainien – son père était un philologue et linguiste de renom –, il adhère aux idées socialistes (...)