N° 37 (mai 2010)
Du syndicalisme révolutionnaire


« L’action de chaque jour se suffit rarement à elle-même : elle a besoin de souvenirs qui la soutiennent et d’espérances qui l’exaltent, en d’autres termes d’une tradition quelquefois légendaire, d’un idéal, peut-être inaccessible. Il faut à l’homme d’action l’illusion bienfaisante qu’il est comme un anneau dans la chaîne des temps. »

La Bataille syndicaliste , 28 mai 1911


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 8 mai 2011
par  F.G.

« Der Syndikalist »,
organe allemand de la CGT (1911-1912)

Le 1er mars 1911 paraît le premier numéro du Syndikalist, journal mensuel de tendance syndicaliste révolutionnaire en langue allemande, dont le siège de la rédaction est à la Maison des fédérations dans le dixième arrondissement de Paris. La parution est assez irrégulière. Dix numéros vont être publiés (...)

samedi 7 mai 2011
par  F.G.

Les syndicalistes de « La Révolution prolétarienne »

■ Ce n’est pas la première fois que nous puisons dans la prolixe et pertinente prose d’André Prudhommeaux (1902-1968) pour en extraire, au gré de nos thématiques, quelques précieux textes. Celui qui suit est très significatif du personnage. À l’occasion de la reparution, en 1947, de la revue La (...)

vendredi 6 mai 2011
par  F.G.

Importance des communautés locales
dans le syndicalisme révolutionnaire

Le syndicalisme révolutionnaire a fait l’objet, en tant que phénomène historique, d’innombrables publications. En général, quand elles ne relèvent pas du genre des faits et gestes – un genre fort répandu dans l’historiographie du mouvement ouvrier –, ces études cherchent précisément à en rendre compte. (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique