Dossier
– Nietzsche et l’anarchisme (Daniel Colson) Recensions
– Octobre 1917 ou les habits neufs de l’autocratie (Pierre Sommermeyer), à propos d’Octobre 1917, le Thermidor de la révolution russe, de René Berthier
– Espagne 36 : un panégyrique de la radicalité (José Fergo), à
L’œuvre de Nietzsche, parce qu’elle est cohérente avec elle-même, avec ses figures provocatrices et ses éclats contradictoires, autorise un grand nombre de lectures et d’interprétations : une lecture d’extrême droite par exemple, la plus grossière et la plus connue ; mais aussi, très tôt et de (…)
■ René BERTHIER
OCTOBRE 1917, LE THERMIDOR DE LA RÉVOLUTION RUSSE
Paris, Éditions CNT-RP, 2003, 287 p.
Avec la chute de Kronstadt, mars 1921 marque, pour les anarchistes russes, un point final. Pour ceux d’entre eux qui ont survécu à l’épopée, l’heure est venue de choisir entre (…)
■ Miquel AMOROS
LA REVOLUCIÓN TRAICIONADA
La verdadera historia de Balius y Los Amigos de Durruti
Barcelone, Virus Editorial, 2003, 448 p.
Miquel Amorós est un homme de conviction. Il écrit comme d’autres guerroient. Au canon ou à l’arme blanche. Avec, chevillée au cœur, la (…)
■ François GODICHEAU LA GUERRE D’ESPAGNE République et révolution en Catalogne (1936-1939) Paris, Odile Jacob, 2004, 460 p.
Fruit d’un long et patient travail de recherche [87], cette Guerre d’Espagne, de François Godicheau, sous-titrée République et révolution en Catalogne, (…)