En janvier et mars 1870, Le Creusot est le théâtre de deux grèves. Elles s’inscrivent dans l’offensive ouvrière qui se généralise à la fin du Second Empire et se déroulent dans une entreprise type du capitalisme : celle des Schneider. Le royaume Schneider
« Encore du sang ! Aux grèves de Ricamarie, dans le département de la Saône, ont succédé les grèves de l’Aveyron et là encore, il y a eu des femmes et des enfants mortellement frappés », lance Thomas d’Agiont dans L’Universel. « Comment ! Des ouvriers mal nourris, mal logés, mal (…)
1869. Le Second Empire est déclinant. En juin, une grève commence dans le bassin houiller de Saint-Etienne ; elle se termine par une sanglante fusillade. PDF
La grève débute à Firminy, puis s’étend dès le lendemain aux autres agglomérations minières : La Ricamarie, (…)
Le 16 mai 1833, cinq mille ouvriers de la Compagnie des mines d’Anzin se mettent en grève. Dans une période guère favorable aux ouvriers (de 1831 à 1834, quatre insurrections ouvrières et républicaines, à Paris et à Lyon, ont été noyées dans le sang), ce mouvement est victorieux. (…)
Après l’insurrection de novembre 1831, le mouvement ouvrier lyonnais est intact. Ainsi les emprisonnés sont bientôt relâchés. Une fois la lutte ouverte terminée dans les rues du Lyon de 1831, les ouvriers, chefs d’atelier et compagnons s’organisent dans la « légalité des (…)