Il n’aura donc pas fallu trois semaines pour que, comme pressenti, ma dernière digression [1] soit pour partie démentie. Une seule aura suffi. À la lumière de ce qui s’y est passé, un certain nombre de constats s’imposent déjà – qui seront peut-être bientôt démentis eux-mêmes, mais c’est le (...)
Au soir d’une élection où le score de Bardella (31,37 %), en dynamique avec la brune tendance européenne à noyer les « migrants » en mer, confirmait ce que nous serinent depuis belle lurette les sondeurs de vérités profondes et l’infâme caste médiatique qui fait (et défait) les (...)
Je sais que la tentation nous saisit parfois du retrait sur l’Aventin. Par lassitude, par pessimisme. Parce que, pense-t-on, la Cause n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait et que le temps qu’on lui consacre est par trop chronophage. Le pessimisme, c’est une disposition de (...)
Faut-il ou ne faut-il pas penser l’hypothèse ? Ça dépend des jours. Mais tout y contribue. Depuis l’Ukraine – deux grosse années que ça morfle –, depuis Gaza – sept mois que ça arrase, que ça extermine –, la guerre est là, présente jusqu’à l’obsession. Chaque jour, son poids de (...)
Il arrive parfois qu’on nous écrive pour nous manifester une certaine mauvaise humeur, voire plus, suscitée par nos hétérodoxes « digressions » qui, l’air de rien, circulent assez dans certains milieux que, par facilité, l’on pourrait qualifier de gauchistes à la mode post-mo. (...)