Il ne sera pas dit, cette fois, que nos libertaires digressions seront à contretemps. On en jugera par le contenu de ce treizième numéro, consacré (...)
C’est plutôt tardivement et assez modestement que la presse libertaire de langue française s’est intéressée à Stig Dagerman (1923-1954), écrivain (...)
En conclusion de ta postface à La Dictature du chagrin, tu livres une « confession » : c’est, dis-tu, la lecture, en tes jeunes années, d’un texte de (...)
C’est en confectionnant ce numéro, et plutôt sur le point de le conclure, qu’une curieuse coïncidence nous est apparue : il y a dix ans disparaissait (...)
« Toute la vie est à refaire lentement » Georges Navel, Sable et Limon.
Maidières, première étape d’une géographie de la mémoire que Navel ne (...)
« La main à plume vaut la main à charrue... »
(Arthur Rimbaud)
Il faut en toutes choses savoir de quoi l’on parle et, par force, préciser (...)
« J’avais bien raison de plaindre le commun des mortels, les ouvriers sans foi et sans espoir, dans la brève et exaltante durée où j’ai été un jeune (...)
En 1936, quand tu pars pour l’Espagne, tu passes par la filière anarchiste de Perpignan et tu te retrouves dans la colonne Ascaso. Pourtant, à (...)
Une amitié
J’ai appris la disparition de Georges Navel par ma femme qui venait de recevoir le Bulletin des correcteurs. J’étais à la campagne. (...)
« Je n’avais pas besoin d’écrire pour ma part, ou du moins... d’écrire comme un romancier. Ma communication la plus naturelle, c’est une lettre (...)