Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site

Les derniers articles

Lettre à Giono
Publié le 13 août 2020
par F.G.

■ Georges Hyvernaud (1902-1983) est l’auteur, parmi d’autres, de deux livres remarquables – La Peau et les os et Le Wagon à vaches – longtemps ignorés par la critique, mais fort admirés par Henri Calet et Blaise Cendrars, ce qui n’est pas rien. Redécouverts par Le Dilettante dans les années (...)

Il était une fois un petit pays
Publié le 30 décembre 2019
par F.G.

« Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-là et jette-là loin de toi : car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse plutôt que ton corps tout entier. » D’après l’Évangile selon saint Matthieu.

Il était une fois un petit pays. Un jour le (...)

Le programme en quelques siècles (A. Robin)
Publié le 15 août 2016
par F.G.

■ Mener sans cesse la guerre des mots avec, pour seule intention, de leur redonner sens, c’est assurément davantage le travail du poète que du linguiste, notamment postmoderne. Il suffit, pour s’en convaincre, de lire ce Programme en quelques siècles d’Armand Robin, poème inséré en 1946 dans (...)

À l’intersection des voix :
Henri Calet et Georges Henein
Publié le 12 août 2015
par F.G.

Quelques lignes d’intersection, rues de Paris frémissantes, ou rails qui se perdent dans les sables du désert… Le sens de l’Histoire (ou l’âne élu maire)

L’Histoire s’écrit avec majuscule mais se fait avec des hommes ordinaires aux histoires minuscules. Elle est une dimension obsessionnelle (...)

Henri Calet pour mémoire
Publié le 16 juillet 2015
par F.G.

Je connus Henri Calet dans son perchoir, non loin de la porte de Vanves, au 31, rue Jeanne. Rien ne s’oublie de tout cela : ni l’adresse qui traînait ce nom de femme, ni l’homme qui remorquait le chaland de sa vie vers on ne sait quel estuaire… Il fallait grimper à la verticale pour (...)