Bandeau
A Contretemps, Bulletin bibliographique
Slogan du site
Descriptif du site
Marginalia
Travaux, parcours, passages… Sous le sable et dans le limon des mémoires intimes, nos vies font cohérence par leurs ruptures, leurs écarts, leurs pas-de-côté, leurs inflexions, leurs lignes de fuite. Dans tout acquis de conscience critique, il y a ce moi qui s’interroge, qui se désencrasse, qui bascule, qui s’ouvre à de nouveaux imaginaires, qui s’autonomise. Le sujet est un être pensant et la pensée un combat, sans cesse renouvelé, pour l’émancipation. Ces Marginalia – qui prendront la forme de récits, d’entretiens ou d’hommages – se veulent le réceptacle de témoignages personnels. Comme autant d’enluminures à cette question sociale à laquelle on n’accède le plus souvent que par une conjonction subjective de dépassements sensibles.

Les derniers articles

Mort d’un poète
Publié le 17 mai 2024
par F.G.

PDF

Daniel Blanchard est mort le jour de ses quatre-vingt-dix ans. Poète, ancien membre du groupe Socialisme ou Barbarie (1949-1967), actif en Mai 68 au sein du Mouvement du 22 mars, imprimeur et traducteur, il aura vécu de multiples vies qui l’entraînèrent de la Guinée, au (...)

Nous autres
Publié le 13 mai 2024
par F.G.

PDF

Grégoire était du genre exagéré en toute matière, mais en gardant la tête froide. Son extrémisme, il le cultivait tout seul, avec commentaires à l’appui, en traçant des A cerclés sur les tables salopées du bahut. Quand le cours s’achevait, à la première vibration de la sonnerie, (...)

À propos d’Elias
Publié le 18 mars 2024
par F.G.

■ Avec ce premier portrait s’ouvre une nouvelle rubrique d’À contretemps – « Passage des fantômes » (Marginalia) – où il sera question, au gré des envies et des réminiscences, de personnages singuliers dont l’histoire emprunte au réel, mais à un réel revisité par la fiction, c’est-à-dire par (...)

Américo Nunes, par privilège
Publié le 5 février 2024
par F.G.

« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga. PDF

Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue (...)

Alors, ça baigne ?
Publié le 11 décembre 2023
par F.G.

« Les services de l’État estiment que 18,4 millions de Français (plus d’un quart de la population) habitent dans une zone exposée à des inondations d’ampleur exceptionnelle. » Ouest-France, 24 novembre 2023. PDF

Souvenez-vous. C’était hier. Les plus tonitruands de nos « (...)