Recensions et études critiques


● « Je ne peux pas m’imaginer que ce qui m’intéresse n’intéresse personne que moi. »
Pierre Dumayet

● « Ce n’est pas la critique qui est un affront, mais l’absence de critique. »
Henri Meschonnic


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 juin 2018
par  F.G.

Du narcissisme et de la soumission

[…] Ce n’est pas sauver l’idée du bonheur, c’est trouver cette misère bien assez bonne pour soi. Narcisse ne voyant pas l’eau dans laquelle il se mire, n’entrevoit du monde que son propre aveuglement. « Il n’y a plus de berge ni de source ; plus de métamorphose et plus de fleur mirée ; rien que le (...)

lundi 14 mai 2018
par  F.G.

Une autre idée du communisme

■ Julien CHUZEVILLE UN COURT MOMENT RÉVOLUTIONNAIRE La création du parti communiste en France (1915-1924) Paris, Libertalia, 2017, 536 p. + cahier de 16 p.
Le « court moment révolutionnaire » qui donne son titre à cette histoire de la naissance et des premières années du Parti communiste, désigne à (...)

mercredi 7 février 2018
par  F.G.

Gouverner les subjectivités

Les « stratégies » d’adaptation aux nécessités de la performance et de son corollaire, la réussite prônées par la « psychologie positive », méritent d’être considérées dans un dispositif de socialisation (productiviste) liant notre ontologie aux aléas des normes édictées par le « marché du travail » tel qu’il (...)

mercredi 24 janvier 2018
par  F.G.

La Commune des affranchis

■ Claire AUZIAS TRIMARDS « Pègre » et mauvais garçons de Mai 68 Préface de John Merriman Lyon, Atelier de création libertaire, 2017, 492 p.
Ce fut un moment assurément déraisonnable. Une levée d’espérance, un bonheur d’être, une aspiration à la fraternité, un étonnement majuscule, des connivences. Tout à (...)

mercredi 20 décembre 2017
par  F.G.

Bien aimable à vous, Monsieur le professeur

« Celui qui refuse de rentrer dans le jeu risque de se tenir pour meilleur que les autres et de faire jouer à sa critique de la société le rôle d’une simple idéologie au service de ses intérêts personnels. » (Theodor W. Adorno, Minima Moralia. Réflexions sur la vie mutilée, « Antithèse », Payot & (...)