Recensions et études critiques


● « Je ne peux pas m’imaginer que ce qui m’intéresse n’intéresse personne que moi. »
Pierre Dumayet

● « Ce n’est pas la critique qui est un affront, mais l’absence de critique. »
Henri Meschonnic


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 septembre 2016
par  F.G.

De la domination matriarcale

« Il n’y a pas de plus grande force idéologique contre-révolutionnaire que le christianisme sous toutes ses formes, si ce n’est l’islam ! » Guy Debord, Correspondance, volume 3, 1965-1968, p. 40. La révolte impossible contre la Mère La révolte contre le Père – la dénonciation de son pouvoir – est (...)

jeudi 9 juin 2016
par  F.G.

Du « déparlé » managérial comme idéologie

Lorsque le discours dominant, porté par les institutions (publiques et privées) et relayé par les individus qui s’identifient à elles, parvient à nous convaincre qu’il est la description du « réel » et que prétendre le contraire relèverait d’une misérable tentative visant à invalider la réalité, (...)

vendredi 4 mars 2016
par  F.G.

De l’utopie comme anti-politique

■ Martin BUBER UTOPIE ET SOCIALISME Présentation de Patrick Marcolini Préface d’Emmanuel Levinas Traduit de l’allemand par Paul Corset et François Girard Paris, L’Échappée, collection « Versus », 2016, 256 p. En ces temps où la monotonie de la nouveauté est devenue la marque d’une époque dont l’histoire (...)

vendredi 4 mars 2016
par  F.G.

Gustav Landauer par Martin Buber

Le pas de Landauer sur Kropotkine consiste tout d’abord en une intelligence simple de la nature de l’État. L’État n’est pas, comme le pense Kropotkine, une institution qui peut être détruite par une révolution. « L’État est une relation, un rapport entre les hommes, un mode de comportement des hommes les (...)

lundi 22 février 2016
par  F.G.

Le printemps du peuple ouvrier

■ Michèle RIOT-SARCEY LE PROCÈS DE LA LIBERTÉ Une histoire souterraine du XIXe siècle en France Paris, La Découverte, 2016, 360 p. Enseignante d’histoire contemporaine et d’histoire du genre à l’université Paris-VIII-Saint-Denis et membre du comité de rédaction de la Revue d’histoire du XIXe siècle, (...)