N° 48 (mai 2014) Gustav Landauer



« Les révolutions, et leur préhistoire rudement longue et déprimante, nous enseignent
que c’est seulement la plus extrême détresse, seulement le sentiment de la fin proche,
qui amène les masses humaines à la raison. […]

À quelles horreurs, à quelles ruines, à quelles misères,calamités, épidémies, flammes et abominations de sauvagerie,devons-nous nous attendre si, à cette heure décisive,
la raison, le socialisme, le commandement de l’esprit et la soumission à l’esprit
ne viennent pas aux hommes ? »

Gustav Landauer
[Préface à la deuxième édition de L’Appel au socialisme, 1919.]


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 mars 2015
par  F.G.

Le messianisme romantique de Gustav Landauer

■ Cette étude de Michaël Löwy a été originellement publiée dans la revue Archives de sciences sociales des religions, 60/1 (juillet-septembre 1985), pp. 55-66.
Gustav Landauer est un auteur encore presque inconnu en France. Tandis qu’en Allemagne et aux États-Unis ses écrits ont été réédités et (...)

jeudi 12 mars 2015
par  F.G.

Landauer, Gross, Mühsam : histoires de famille

« Le seul conflit profond qui m’ait opposé à Gustav Landauer pendant toutes les années de notre amitié portait sur nos conceptions diamétralement opposées du mariage, de la famille, de la jalousie, de l’exclusivité et de la promiscuité sexuelles. Si ce différend ne devait jamais entacher durablement nos (...)

jeudi 12 mars 2015
par  F.G.

Gustav Landauer et « Les Mauvais Bergers »

■ Ce texte est une version remaniée et révisée par Victor Keiner de la version, traduite de l’allemand par Nathalie Crombée et Mechthild Massarrat, donnée, sous le même titre, dans les Cahiers Octave Mirbeau, n° 3, 1996, pp. 73-90.
Lorsque, le 25 février 1900, la pièce d’Octave Mirbeau Les Mauvais (...)

jeudi 12 mars 2015
par  F.G.

Écrits « anti-politiques » de Gustav Landauer

Les textes de Landauer que nous avons retenus pour cette seconde partie de numéro sont, nous semble-t-il, révélateurs de la démarche « anti-politique » et du style à nul autre pareil de leur auteur. L’expression « anti-politique » convient si bien à Landauer qu’il en avait fait lui-même un de ses (...)

jeudi 12 mars 2015
par  F.G.

Sortir de l’État [1895]

■ Ce texte a été publié dans le numéro du 31 août 1895 de Der Sozialist.
« Que celui dont les convictions ne s’accordent pas avec celles de l’Église dont il est formellement membre par sa naissance, sorte de cette communauté religieuse avec laquelle il n’a rien en commun ; et que celui qui ne partage pas (...)