N° 42 (février 2012)
André Prudhommeaux

« Nos alliés dans le jeu de vivre sont des alliés éprouvés :
une ferme vocation, l’amour, l’amitié – et le sens de l’humour.
Nous gagnerons des journées, sinon la dernière. »

André Prudhommeaux


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 28 novembre 2013
par  F.G.

L’envers de l’histoire par ceux qui la font :
« Correspondance internationale ouvrière » (1932-1933)

Lorsque paraît, en septembre 1932, le premier numéro de Correspondance internationale ouvrière (CIO), André Prudhommeaux vient à peine d’opérer son passage vers l’ « anarchisme en action », un anarchisme qu’il souhaite dégagé de tout esprit de secte et affranchi de tout penchant « idéalo-réformiste » . (...)

mercredi 27 novembre 2013
par  F.G.

Rabcors

[I] Dans Les Humbles, Maurice Parijanine écrit :
« Comment nous viendrait-il à l’esprit que l’institution des rabcors soit illogique ou contraire à l’esprit révolutionnaire ? Elle n’est que la généralisation et, en URSS, la légalisation, d’un état de fait qui existe depuis les origines de la presse (...)

mardi 26 novembre 2013
par  F.G.

Pour l’honneur de Marinus

Il fallut peu de temps à André Prudhommeaux pour pressentir que, loin d’être ce simple d’esprit manipulé par le national-socialisme que décrivaient les staliniens, Marinus Van der Lubbe, l’incendiaire du Reichstag , relevait, au contraire, de cette espèce rare de prolétaires qui, n’attendant plus rien (...)

lundi 25 novembre 2013
par  F.G.

Avant-propos au « Carnet de route d’un sans-patrie »

Les écritures qu’on va lire sont d’un jeune ouvrier à qui la société capitaliste ne donnait plus ni travail, ni pain. Rompu aux plus durs travaux, endurci à supporter le froid, la faim, l’isolement et la fatigue ; la sécurité ne lui était rien – l’indépendance, tout.
Maître de ses muscles et de ses (...)

dimanche 24 novembre 2013
par  F.G.

Prudhommeaux, Berneri et l’Espagne :
deux regards critiques sur une guerre de classes

Dans un continent glissant inexorablement vers le nazi-fascisme, l’Espagne de 1936 fit figure de double exception. D’une part, elle fut le grain de sable qui tenta d’enrayer sa résistible ascension ; d’autre part, la fougue qu’elle mit à le combattre tenait davantage du désir d’émancipation sociale (...)