N° 24 (septembre 2006)
Lectures de Tomás Ibáñez


« Il vaut mieux se tromper en prenant les décisions à la base que donner dans le mille en suivant des ordres, d’où qu’ils viennent. C’est là précisément que réside cet “air de famille” existant entre le nouvel anarchisme, qui ne s’appellera plus anarchisme, et l’anarchisme d’autrefois. »

Tomás Ibáñez


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 11 juin 2007
par  .

Contre le Travail

■ Georges BATAILLE LA SOCIOLOGIE SACRÉE DU MONDE CONTEMPORAIN Introduction de Simonetta Falasca Zamponi Paris, Lignes-Manifestes, Léo Scheer, 2005, 48 p.
Voici une petite perle à déguster en douce pour alimenter notre réflexion, un texte court qui s’enchâssera avec bonheur entre les pages de nos (...)

dimanche 10 juin 2007
par  .

L’exercice du bonheur

■ Céline BEAUDET
LES MILIEUX LIBRES
Vivre en anarchiste à la Belle Époque en France
Saint-Georges-d’Oléron, Les Éditions libertaires, 2006, 256 p.
■ Tony LEGENDRE
EXPÉRIENCES DE VIE COMMUNAUTAIRE ANARCHISTE EN FRANCE
Le milieu libre de Vaux (Aisne) 1902-1907
et la colonie naturiste et (...)

samedi 9 juin 2007
par  .

Chroniques lusitaniennes

■ Jorge VALADAS LA MÉMOIRE ET LE FEU Portugal : l’envers du décor de l’Euroland Illustré par Barthélémy Schwartz Montreuil, L’Insomniaque, 2006, 128 p.
Auteur de trois livres de référence sur le Portugal écrits sous le nom de Charles Reeve , Jorge Valadas reprend, dans celui-ci, le fil de ses chroniques (...)

vendredi 8 juin 2007
par  .

Les mots et le reste : histoires d’anarchistes

■ Mimmo PUCCIARELLI et Laurent PATRY L’ANARCHISME EN PERSONNES Entretiens avec Eduardo Colombo, Ronald Creagh, Amedeo Bertolo, John Clark, Marianne Enckell, José Maria Carvalho Ferreira Lyon, Atelier de création libertaire, 2006, 368 p. et 24 p. d’illustrations hors texte. ■ Mimmo PUCCIARELLI (...)

vendredi 8 juin 2007
par  .

Revue des revues

■ AGONE, n° 34, 2005, 264 p.
La dernière livraison de la revue-livre Agone – « Domestiquer les masses » – offre, comme à son habitude, un sommaire fourni. Notre attention s’est portée, entre autres textes de qualité, sur une intéressante contribution de Noam Chomsky – « Propagande et contrôle de l’esprit (...)