En lisière


En ces temps devenus trop durs pour s’en tenir à l’entre-soi de nos convictions acquises, il convient de rester attentif à ce qui, en lisière de notre propre champ critique, participe, même modestement, d’un projet de réinvention d’une pensée émancipatrice dégagée de tout esprit d’orthodoxie et soucieuse de résister aux vents mauvais de la confusion postmoderne. On peut faire, pensons-nous, route commune en partant de déterminations distinctes. C’est dans cette perspective que nous reprendrons, dans cette rubrique – et avec mention d’origine, bien sûr –, des contributions publiées ailleurs.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 7 mai 2016
par  F.G.

Un printemps en France ?

■ La pratique de l’éloge ou du dénigrement circulaire est devenue, indistinctement, en ces temps de pensée faible, le signe d’une époque où le culte de la dérision et du dérisoire – cette idéologie d’époque – occupe aussi aisément les plateaux des chaînes de la désinformation à jet continu que les sites de « (...)

lundi 25 janvier 2016
par  F.G.

Du délire en milieu « déconstructionniste » :
entretien avec Renaud Garcia et post-scriptum

■ Sujet de sa propre soumission au néant de son époque, l’ « humain » de la civilisation tardive n’a plus d’histoire. Il n’est que de son temps, un temps linéaire, sans passé ni avenir, un temps voué à se dépasser sans cesse dans l’illimitation, un temps désespérément vidé de toute potentialité (...)

lundi 11 janvier 2016
par  F.G.

Émancipation ou barbarie :
un entretien avec Anselm Jappe

■ Nous avons été parmi les premiers à nous intéresser, dans les colonnes de notre bulletin, aux Aventures de la marchandise , ouvrage qui conféra à son auteur, Anselm Jappe, une réputation méritée, en France, de théoricien de la critique de la valeur (Wertkritik). Quelques années plus tard, c’est avec un (...)

mercredi 30 décembre 2015
par  F.G.

Pour en finir avec l’alternative
« Progrès » ou « Réaction »

■ Auteur de l’ouvrage La Fabrique des derniers hommes : retour sur le présent avec Tönnies, Simmel et Weber, recensé sur ce site, Aurélien Berlan a publié cet article dans le numéro 6 de la revue L’An 02 (automne 2014).
Il arrive souvent, chez les gens « de gauche », de penser que toute critique du « (...)

mercredi 9 décembre 2015
par  F.G.

« L’anarchisme est extrêmement réaliste » :
un entretien avec Daniel Colson

■ Daniel Colson, dont les principaux ouvrages sont recensés sur ce site – Petit lexique philosophique de l’anarchisme (2001), Trois essais de philosophie anarchiste (2004), L’Anarchisme de Malatesta (2010) –, en est aussi l’un des collaborateurs. Il y a publié des recensions critiques et deux (...)