F.G.


Articles de cet auteur

mardi 27 juin 2017
par  F.G.

Pinelli dans l’ombre des services

■ L’attentat perpétré le 12 décembre 1969 contre la Banque de l’agriculture, située Piazza Fontana, à Milan, marqua « un moment fondamental dans l’histoire de l’Italie de l’après-guerre » (Luciano Lanza). Précédée par les explosions du 25 avril et du 7 décembre de la même année et relayée, ce même 12 décembre (...)

jeudi 15 juin 2017
par  F.G.

Archéologie d’une régression

■ Nedjib SIDI MOUSSA LA FABRIQUE DU MUSULMAN Essai sur la confessionnalisation et la racialisation de la question sociale Paris, Libertalia, 2017, 160 p.
Dans une époque marquée par la confusion et l’indifférenciation, où les horions, les anathèmes et les procès en sorcellerie ont pris le pas (...)

jeudi 15 juin 2017
par  F.G.

"Ne rien céder aux illusions identitaires"

■ Le livre de Nedjib Sidi Moussa, La Fabrique du Musulman, est chroniqué dans la rubrique « Recensions et études critiques ». Voir : « Archéologie d’une régression » (Moriel). Ballast.– Deux camps prennent la gauche en otage, estimez-vous : les « intégristes républicains » versus les « (...)

mardi 30 mai 2017
par  F.G.

Misère du « subversivisme »

■ COMITÉ INVISIBLE MAINTENANT Paris, La Fabrique, 2017, 160 p.
« Ce qui s’est passé au printemps 2016 en France n’était pas un mouvement social, mais un conflit politique au même titre que 1968 » (p. 60). Fanion nostalgique, la phrase claque au vent, comme sentence, pour finir par flotter, comme (...)

samedi 13 mai 2017
par  F.G.

Le populisme russe (1821-1881)

■ Les mots chevauchent l’histoire et finissent par s’y engloutir. Jusqu’à désigner, au bout de leur longue course, l’exact contraire de ce qu’ils prétendaient nommer. C’est leur triste sort, au gré des platitudes innovantes d’une époque sans repères, que de se voir réinventés en antonymes. Et notre tâche (...)