F.G.


Articles de cet auteur

mercredi 1er février 2017
par  F.G.

Hommage à Monica (1948-2016)

■ Se sachant condamnée depuis neuf mois par la maladie, Monica Gruszka, décédée le 28 décembre dernier, avait rédigé un texte destiné à être lu le jour de ses obsèques. Le 6 janvier 2017, au crématorium du Père-Lachaise, Freddy Gomez, son compagnon d’un quart de siècle, s’acquitta de la tâche devant une (...)

vendredi 23 décembre 2016
par  F.G.

Sortie de route

C’est en rentrant de l’école, française, laïque et républicaine, à 8 ans, que j’ai découvert que j’étais musulman. L’institutrice nous avait parlé des guerres de religion, de la Saint-Barthélemy et du conflit opposant les protestants aux catholiques. Je demandais à mon père dans lequel des deux camps nous (...)

dimanche 11 décembre 2016
par  F.G.

Éloge d’un monde perdu

■ Jacques YONNET TROQUETS DE PARIS Paris, L’Échappée, « Lampe-tempête », 2016, 368 p., ill. : J. Yonnet. Il faut sans doute avoir un certain âge, pas encore canonique mais déjà conséquent, pour ressentir, au plus profond du gosier et de l’âme, ce merveilleux Paris bistrotier que décrit Jacques Yonnet (...)

dimanche 27 novembre 2016
par  F.G.

Jouir sans éthique d’un « bonheur » sans frein

À la suite de Goethe qui fit de Faust un individu ordinaire soumis à son désir de toute-puissance, un homme de son temps plutôt insignifiant malgré ses connaissances, un homme qui en abolissant la morale éprouve un profond sentiment de liberté et d’omnipotence, un Dieu à ses propres yeux, nous (...)

lundi 21 novembre 2016
par  F.G.

Péret, liberté couleur d’homme

■ Barthélémy SCHWARTZ BENJAMIN PÉRET, L’ASTRE NOIR DU SURRÉALISME Paris, Libertalia, 2016, 336 p. + 32 p. d’illustrations hors texte. La trajectoire de quelques surréalistes historiques le prouve assez : la littérature est bien, comme le nota Breton, l’ « un des plus tristes chemins qui mènent à tout », (...)